top of page
  • Photo du rédacteurToiture Energie

Électricité : hausse du prix de l’électricité pour 2024 oui, mais de combien ?

Nabil Hallaoui - publié le 19/09/2023, (article lelynx)

Après une augmentation de 15 % au printemps 2023, votre facture d’électricité devrait encore augmenter l’année prochaine. Si la Commission de régulation de l’énergie et le gouvernement sont d’accord sur le principe, leurs avis divergent au moment d’évoquer le montant de la hausse du prix de l’électricité pour 2024.

LeLynx.fr, votre comparateur d’énergie vous aide à y voir plus clair. 


Une hausse de 10 % maximum en 2024


Jeudi dernier, Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé une possible hausse du prix de l’électricité pour 2024 de l’ordre de 10 à 20 %. Ces chiffres correspondent à l’évolution théorique des tarifs réglementés de vente (TRV) de l’électricité. Ils prennent notamment en compte les fluctuations des coûts sur les marchés de gros.

Mais le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, et la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, ont nuancé ces propos. Ils ont affirmé que l’électricité n’augmentera pas de plus de 10 %. La présidente de la CRE s’est finalement rangée à leur avis, évoquant sur le réseau social X (anciennement Twitter) le chiffre de 10 % « comme un ordre de grandeur plutôt max et avant bouclier tarifaire ».

Il faudra attendre la fin de l’année pour être fixé. Mais, si les ministres tiennent leur engagement, le prix de l’électricité ne devrait pas évoluer de plus de 10 %. En effet, c’est le gouvernement qui fixe les tarifs réglementés de l’électricité. Afin de préserver le pouvoir d’achat des Français, Matignon peut décider de prendre en charge une partie de la hausse à travers le bouclier tarifaire. Ce dispositif, en vigueur jusqu’à la fin 2024, finance actuellement 37 % de la facture des ménages. 



POUR LIMITER VOTRE AUGMENTATION DE FACTURE PASSER A L'ELECTRICITE PHOTOVOLTAÏQUE DE VOTRE TOIT


Commentaires


Les commentaires ont été désactivés.
bottom of page